Comment parler du salut dans le christianisme ?


Comment parler du salut ?

Dans le commentaire de 2 Co cette semaine, nous explorons la notion de réconciliation entre les humains et Dieu (2 Co 5:18-6:2). Ce mot, qui évoque la résolution d’un conflit entre deux personnes ou deux groupes, est une image utilisée pour parler du salut des humains.

Mais qu’est-ce que le salut ?

Je vous propose d’explorer cela en dix points, tirés de l’article “Le salut dans la Bible” du théologien catholique Yves-Marie Blanchard, dans le livre d’Anne-Noëlle Clément de 2012 aux éditions Profac Théo : Dire le salut. Une mission œcuménique.

Voici les dix points :

  1. Le salut est un événement (dans l’histoire du peuple de Dieu).
  2. Le salut n’est pas une expérience initiatique ou magique, comme dans les religions à mystères grecques.
  3. Le salut est un don gratuit.
  4. Le salut est surtout collectif.
  5. Malgré le salut historique, il reste le problème des injustices présentes. En fait, la pleine réalisation du salut est pour plus tard, dans l’espérance.
  6. La dimension collective du salut dépasse les frontières sociales.
  7. Le salut suppose donc la réintégration (physique, sociale, religieuse) des personnes marginalisées.
  8. Mais la réintégration n’est pas suffisante, le salut suppose un côté miraculeux et spirituel lié au pardon des péchés.
  9. Le salut est donc pour l’ensemble des humains mais aussi pour l’ensemble de l’humain (corps, âme, esprit).
  10. Le salut peut donc être décrit par différents mots : rédemption, justification, sanctification, vie éternelle, expiation, etc., qui mettent l’accent sur différents aspects. Et tout cela est donné gratuitement par Dieu.

Et vous, comment parlez-vous de votre salut ?

Parce que les chrétiens sont curieux !

Abonnez-vous à la newsletter hébdomadaire pour ne rien rater !

Read more from Parce que les chrétiens sont curieux !

"La vie et la mort" Étude de 2 Corinthiens // 2 Co 10:12-18 Mettre sa fierté en Dieu 12 Nous n’oserions pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. D’ailleurs, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ceux-là manquent d’intelligence. 13 Quant à nous, nous ne voudrions pas faire les fiers hors de toute mesure ; nous prendrons au contraire pour mesure le domaine que Dieu nous a départi en nous faisant parvenir aussi jusqu’à...

(màj le 12/06/2025 - le pdf ici publié est la v2) Qui sont les protestants en France ? Il y a de nombreux groupes protestants différents en France, ce qui est naturel vu l'histoire du protestantisme français qui remonte au début des réformes calvinistes et luthériennes du 16e siècle. Au niveau de l'État français, l'institution qui représente historiquement la majorité des églises protestantes est la FPF : la Fédération Protestante de France, crée en 1905 après la loi de séparation de l'Église...

A lone tree sitting on top of a rocky hillside

Bultmann : Quel sens a-t-il de parler de Dieu ? Cet article est tiré d'un de mes devoirs pour un cours de théologie systématique à l'Université de Genève, en mars 2023. Le cours portait sur la définition de « Dieu ». Il s'agissait de commenter l'article de Rudolf Bultmann intitulé « Quel sens a-t-il de parler de Dieu ? », tiré du livre Foi et Compréhension 1 : L'historicité de l'homme et de la révélation, Éditions du Seuil. L'article date de 1925. J'ai obtenu, pour ce devoir, la note de 5,75...