Comment parler du salut dans le christianisme ?


Comment parler du salut ?

Dans le commentaire de 2 Co cette semaine, nous explorons la notion de réconciliation entre les humains et Dieu (2 Co 5:18-6:2). Ce mot, qui évoque la résolution d’un conflit entre deux personnes ou deux groupes, est une image utilisée pour parler du salut des humains.

Mais qu’est-ce que le salut ?

Je vous propose d’explorer cela en dix points, tirés de l’article “Le salut dans la Bible” du théologien catholique Yves-Marie Blanchard, dans le livre d’Anne-Noëlle Clément de 2012 aux éditions Profac Théo : Dire le salut. Une mission œcuménique.

Voici les dix points :

  1. Le salut est un événement (dans l’histoire du peuple de Dieu).
  2. Le salut n’est pas une expérience initiatique ou magique, comme dans les religions à mystères grecques.
  3. Le salut est un don gratuit.
  4. Le salut est surtout collectif.
  5. Malgré le salut historique, il reste le problème des injustices présentes. En fait, la pleine réalisation du salut est pour plus tard, dans l’espérance.
  6. La dimension collective du salut dépasse les frontières sociales.
  7. Le salut suppose donc la réintégration (physique, sociale, religieuse) des personnes marginalisées.
  8. Mais la réintégration n’est pas suffisante, le salut suppose un côté miraculeux et spirituel lié au pardon des péchés.
  9. Le salut est donc pour l’ensemble des humains mais aussi pour l’ensemble de l’humain (corps, âme, esprit).
  10. Le salut peut donc être décrit par différents mots : rédemption, justification, sanctification, vie éternelle, expiation, etc., qui mettent l’accent sur différents aspects. Et tout cela est donné gratuitement par Dieu.

Et vous, comment parlez-vous de votre salut ?

Parce que les chrétiens sont curieux 🤓 !

Abonnez-vous à la newsletter hébdomadaire pour ne rien rater !

Read more from Parce que les chrétiens sont curieux 🤓 !
A stone carving of a religious figure.

Les premiers chrétiens formaient-ils une Église unie ? Voici comment l'historien Simon Mimouni résume la situation : « Durant les années 30-150/180, les chrétiens n’ont pas encore réalisé l’utopie de l’unité, même si les sources transmises par ceux qui se proclament appartenir à la « Grande Église » affirment évidemment le contraire. De fait, le christianisme de la « Grande Église » s’est construit, tout au long des IIe et IIIe siècles, en élaborant des concepts nouveaux, comme ceux d’hérésie...

"La vie et la mort" Étude de 2 Corinthiens // 2 Co 8:16-24 La vitesse de la confiance 16Grâce soit rendue à Dieu de ce qu’il a mis dans le cœur de Tite le même empressement pour vous. 17Car il a accueilli notre encouragement avec plus d’empressement que jamais ; c’est de son plein gré qu’il part pour aller chez vous. 18Nous envoyons avec lui le frère dont la louange, à cause de ce qu’il a fait pour la bonne nouvelle, est répandue dans toutes les Eglises ; 19bien plus, il a été désigné par les...

"La vie et la mort" Étude de 2 Corinthiens // 2 Co 8:1-15 Comment demander de l'argent à l'église ? 81Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s’est manifestée dans les Eglises de Macédoine. 2Bien qu’ils aient été très éprouvés par leur détresse, leur joie débordante et leur profonde pauvreté ont fait abonder la richesse de leur générosité : 3selon leurs possibilités, je l’atteste, et même au-delà de leurs possibilités, de leur plein gré, 4ils nous ont demandé avec beaucoup...