La question qui revient toujours
"Comment Dieu peut-il tolérer autant de souffrance humaine ?"
Poser cette question sincérement révèle quelque chose d'honnête, de vrai et même de bon : il y a de la souffrance, et je trouve ça injuste.
Ce qui est vrai est qu'il y a de la souffrance.
Ce qui est bon est de trouver ça injuste.
Ce qui est honnête est de l'exprimer et de chercher à comprendre.
Mais qui pose cette question ?
Si on se pose vraiment cette question, alors cela témoigne peut-être d'une certaine noblesse de caractère : on aimerait aider les autres, on est interpellé par l'injustice et la souffrance autour de nous !
Mais certains posent la question, au contraire, pour s'éloigner de leur propre culpabilité.
Ils voient quelqu'un manquer de nourriture, alors qu'eux ont assez à manger. Ils disent alors : "où est Dieu ?" car cela leur permet d'accuser celui qui est sensé être plus capable d'aider cette personne. Ils diraient aussi "Pourquoi devrais-je donner de l'argent à cette association humanitaire ? Il faudrait plutôt que les millionnaires et les milliardaires donnent leur argent !" et ils essaient ainsi d'éviter de faire face à cette injustice.
La bonté de Dieu n'est pas un échappatoire pour sa propre conscience. Dire que "Dieu est bon" n'est pas un moyen de dire "ce n'est pas mon problème". Au contraire, dans le christianisme, dire "Dieu est bon" doit toujours être une motivation pour vouloir être bon et juste à notre tour. Les chrétiens disent plutôt "Puisque Dieu veut le bien et la justice, que puis-je faire, moi, aujourd'hui, pour apporter du bien et de la justice autour de moi ?".
Et toi, comment réagis-tu face à l'injustice et la souffrance autour de toi ? Oses-tu te poser la question de Dieu et de sa bonté ?
Je ne comprends pas ma souffrance
Mais certains posent la question du mal parce qu'eux-mêmes sont dans la souffrance.
Comment puis-je penser à un Dieu bon, quand je souffre autant ?
La question du mal et de la souffrance personnelle dépasse alors les explications rationnelles. Quand je souffre, impossible de voir les choses de façon rationnelle, comme un observateur extérieur. Ce n'est pas un raisonnement logique qui va vraiment apaiser mon conflit intérieur. C'est une question qui doit être abordée de manière émotionnelle et spirituelle, avec courage.
Cette situation et cette réflexion peut alors nous enseigner beaucoup sur nous-même et sur notre recherche de Dieu, car c'est justement dans ces moments-là que la question de Dieu devient fondamentale.
Et toi, face à la souffrance, es-tu prêt à aborder cette question de manière spirituelle et introspective, pour en apprendre plus sur qui tu es et sur tes limites ?
C'est dans les limites qu'on voit le plus Dieu.
Que peut-on dire alors ?
Pour terminer sur un point de vue théologique, retenons ceci : les attributs de Dieu ne peuvent pas être considérés individuellement. Dieu n'est pas une seule chose. Vouloir réduire Dieu à des définitions simples, ce n'est pas considérer l'idée de Dieu honnêtement.
Dieu n'est pas seulement bon et tout-puissant. Bien plus, Dieu n'est pas seulement bon, ni seulement tout-puissant.
Au Moyen-Âge, on insistait sur la puissance de Dieu. On imagine alors Dieu comme un roi distant sur son trône, au-dessus des humains et qui n'a pas vraiment à s'en faire de l'humanité.
Peut-être que cette image de Dieu vous a été transmise aussi ? Mais ce n'est pas "Dieu" pour le christianisme.
Après la seconde guerre mondiale, certains penseurs avançaient que Dieu ne pouvait pas être tout-puissant, car la pire chose est arrivée et il n'a pas pu l'empêcher. Mais ici aussi, ce n'est pas satisfaisant car on isole un attribut de Dieu pour mieux le comprendre et le gérer avec notre raisonnement humain. Si Dieu est Dieu, alors ce n'est pas nous qui le gérons, mais c'est lui qui se révèle à nous.
Quand on met trop l'accent sur un attribut de Dieu, on en vient à être réducteur par rapport à qui Dieu est.
Dieu est bon et tout-puissant mais il est aussi amour, il est créateur, il est éternel, il est juste, etc.
Mais alors, comment s'imaginer Dieu ? Comment le penser ?
➡️ Le mois prochain, je présenterai une façon dont le christianisme propose de penser Dieu, ce qui nous aidera à mieux réfléchir à cette question du mal, mais aussi à toutes les autres questions sur Dieu.
Pour réagir ou poser une question, tu peux répondre directement à ce mail (louis@aloutheia.com) ou m'envoyer un DM sur instagram (@alouloutheia).
Si un.e ami.e vous a envoyé ce mail, abonnez-vous à votre tour !
Ce contenu t'intéresse ? Partage-le à un.e ami.e qui pourrait aussi en tirer quelque chose ! 😊
Tu veux recevoir un article de plus chaque mois et m'aider dans mon projet d'enseignement encore plus concrètement ? Je t'invite à jeter un coup d'oeil aux moyens de soutenir Aloutheia. Merci beaucoup !
|
Merci pour votre soutien !
-Louis