Et tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était dans le Christ, réconciliant le monde avec lui-même, sans tenir compte aux humains de leurs fautes, et mettant en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc ambassadeurs pour le Christ ; c’est Dieu qui encourage par notre entremise ; au nom du Christ, nous supplions : Laissez-vous réconcilier avec Dieu ! Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait pour nous péché, afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu. Puisque nous sommes ses collaborateurs, nous vous encourageons à ne pas accueillir la grâce de Dieu en vain. Car il dit : Au temps favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Eh bien, c’est maintenant le temps vraiment favorable ; c’est maintenant le jour du salut.
(2 Co 5:18-6:2)
Explications
Rappelons-nous que ce passage se situe à la suite du message central de Paul à propos de la croix qui redéfinit et transforme nos vies. Puisque nous avons ce message, nous sommes donc maintenant ambassadeurs de la réconciliation pour Christ.
La réconciliation vient de Dieu. C'est lui qui nous a réconciliés avec lui par le Christ. Paul ne l'explique pas en détail ici (il le fait plus dans l'épître aux Romains), mais si nous avons cette réconciliation, cela sous-entend que nous étions ennemis de Dieu (Rm 5:10). Ennemis car Dieu est justice, il est donc opposé à l'impiété et à l'injustice (Rm 1:18), c'est-à-dire au péché. Mais ce n'est pas que nous, humains, ayons arrêté de pécher pour être réconciliés avec Dieu. Au contraire, Dieu lui-même, en Jésus, qui n'a pas connu le péché, "il l'a fait pour nous péché" ! Cette phrase-choc est un rappel du scandale de la croix. Ce n'est pas notre justice qui nous réconcilie, mais c'est l'abaissement humiliant et humble du Christ qui nous permet de devenir justice. Paul utilise un langage fort et étrange exprès pour bien transmettre cette idée folle. Il ne dit pas : "Jésus a connu le péché, pour que nous soyons considérés justes", mais il dit : "Jésus a été fait péché, pour que nous devenions justice." !
Ce rappel de l'évangile nous concerne tous : à la fois comme rappel de la réconciliation et de ne donc pas "recevoir la grâce en vain", mais aussi comme appel à participer, nous aussi, à ce ministère de la réconciliation. Paul est un ambassadeur pour les Corinthiens, mais nous sommes tous ambassadeurs pour le monde. Ce mot "ambassadeur" en grec est en fait un verbe conjugué (πρεσβεύω - presbeuo - "agir en ambassadeur"), qui est tiré du mot πρέσβυς - presbys qui veut dire "vieux" et qui a notamment donné : πρεσβύτερος - presbyteros ("ancien" ou "presbytre"). Quel rapport entre un ancien et un ambassadeur ? Le verbe presbeuo qui veut d'abord dire "être plus vieux" a donné l'idée d'"occuper la première place, la place d'honneur" puis "agir en émissaire, en ambassadeur". Il faut donc comprendre que ces mots du verset 20 ("nous sommes donc ambassadeurs") font d'abord référence à Paul et Timothée (les auteurs de la lettre, qui ont une forme d'autorité sur l'assemblée) qui encouragent les Corinthiens à continuer de se tourner vers la justice et la réconciliation. Mais, dans un second temps, cette image d'ambassadeurs s'applique naturellement à tous les chrétiens qui imitent Paul et Timothée dans leur désir d'apporter la bonne nouvelle à tous.
La phrase "Au temps favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru" est une citation d'Ésaïe 49:8. Paul annonce que cette prophétie est accomplie, et que le jour du salut, c'est maintenant. Nous sommes dans un âge nouveau, une ère de victoire.
Commentaires
Le salut prend différentes formes et nous voyons plusieurs images qui permettent d'expliquer ce salut dans la Bible (pardon, expiation, guérison, transformation, nouvelle naissance, victoire, ...). J'aime tout particulièrement cette image de réconciliation. Nous sommes réconciliés avec Dieu. Il y a cependant une difficulté qui demeure : certains pourraient se demander s'ils ont vraiment besoin d'être réconciliés avec Dieu. Pourquoi devrais-je être réconcilié avec une personne que je ne connais pas et avec qui je n'ai eu aucun conflit ? Mais quand on pense comme ça, on a en tête l'idée d'une réconciliation avec un humain. Or ici, nous parlons de réconciliation avec Dieu. Nous parlons d'un domaine autre qu'un simple conflit, nous parlons plutôt d'un état spirituel. Et pas seulement notre état spirituel, mais l'état spirituel du monde. Si on ne voit pas que le monde va mal, et que ce n'est pas seulement la faute des "autres", mais bien un problème du cœur humain, alors on se voile la face. Le monde a besoin d'être réconcilié avec Dieu. Et bien que le monde soit déjà réconcilié avec Dieu par Christ, beaucoup ne le savent pas encore et la réconciliation doit encore être annoncée.
Cette image de réconciliation m'aide aussi à mieux comprendre mon rôle quand je cherche à parler du Christ. Je ne cherche pas la conversion de l'autre, je ne cherche pas à faire du prosélytisme, mais je cherche à l'aider à être réconcilié. C'est donc bien un acte motivé par l'amour. Ce n'est pas quelque chose que je fais pour mon propre gain, mais pour le bien de mon prochain. Ce n'est donc pas non plus quelque chose que je peux forcer, je ne peux que supplier, comme Paul le fait ici.
Une autre difficulté qui me saute aux yeux est que cela fait 2000 ans que le Christ est ressuscité. Cela fait-il donc 2000 ans que le monde est réconcilié avec Dieu ? Pourtant je suis loin de voir cette réalité autour de moi... Mais la dernière phrase de Paul m'aide à voir ça autrement : "c'est maintenant le jour du salut". En fait, le temps et l'histoire ne sont pas linéaires aux yeux de Dieu. Aujourd'hui, maintenant, est tout autant le jour du salut qu'à l'époque de Paul. On peut avoir différents points de vue et différentes théologies sur l'histoire de l'humanité, mais Dieu, lui, est au-dessus du temps.
À retenir
- C'est maintenant. Vivons le moment présent, car c'est bien au présent que Dieu agit. Or quel est ce moment présent ? C'est le jour du salut. Nous pouvons nous en réjouir, mais nous pouvons surtout aller le proclamer aux autres et aller aider notre prochain qui cherche une réconciliation.
- Nous vivons cette réconciliation, nous témoignons de cette réconciliation, et tout cela vient de Dieu, par le Christ.