La foi chrétienne aujourd'hui fait face à un vrai problème


J'ai toujours eu un problème avec ma foi

J'ai grandi dans une culture chrétienne.

Tous les dimanches on allait à l'église et les questions sur Dieu ou sur la foi étaient tout naturellement répondues en citant des passages bibliques.

Mais en grandissant, j'ai remarqué de plus en plus que j'avais du mal à parler de ma foi à mes amis qui n'étaient pas, eux, de culture chrétienne. Pire : je me trouvais ridicule de dire des choses qui n'avaient aucun sens pour ces personnes qui, comme moi, avaient fait de grandes études, étaient scientifiques et avaient un esprit logique.

J'ai eu des moments de doutes, me demandant si tout cela n'était pas juste des histoires à raconter aux enfants. C'est ce qui m'a fait plonger dans les études théologiques universitaires. Là j'ai pu lire des auteurs qui m'ont aidé à réfléchir à toutes ces choses, et qui ont pu me montrer quel était vraiment le problème auquel je faisais face.

Le problème était le conflit entre christianisme traditionnel et modernité.

Christianisme et modernité ?

La situation du monde moderne face à la religion est celle-ci :

D’un côté toute la vie est organisée par les sciences et techniques (on apprend à voir le monde de façon rationnelle à l’école, on expérimente cela dans sa vie de tous les jours, on appuie sur l'interrupteur et la lumière s'allume, on grandit en tant que personne et que citoyen dans ce monde moderne et scientifique, ...). Tout notre monde est régi par des systèmes de cause à effet.

D’un autre côté le christianisme et la Bible nous parle de miracles, d’esprits, de choses surnaturelles, de Dieu et de Satan, d’enfer et de Paradis, en utilisant un langage religieux et (parfois) dépassé.

Le langage chrétien traditionnel met donc les modernes mal à l’aise. Et c’est un problème.

Si on est chrétien, on est convaincu que le christianisme est la vérité et est, bien sûr, encore valable aujourd’hui ! Mais savez-vous que 50% des français se déclarent sans religion (1) ? Comment peut-on utiliser un langage religieux et chrétien avec des personnes pour qui ce langage ne parle pas ?

C’est un problème de dialogue et de langage.

Mon but par cette newsletter est d’expliquer comment le christianisme continue d’exister malgré ce problème fondamental auquel il fait face en modernité. Les penseurs chrétiens modernes (car ils existent !) ne sont pas en train d’avancer à l’aveugle ou en étant sourd aux critiques. Au contraire, plusieurs théories sont développées en détail dans le monde chrétien face à la modernité, ce qui explique en partie pourquoi le christianisme est encore présent dans les universités et en occident en général.

De mon côté, ce genre de questions me passionnent et je les trouve très utiles pour pouvoir dialoguer avec mes amis qui ne sont pas de culture chrétienne. J’aimerai pouvoir apporter un point de vue clair et honnête sur ces discussions fondamentales de l’existence humaine. Car le christianisme apporte des réponses et des réflexions universelles, au-delà de l’avancée des sciences et des techniques modernes, il faut surtout pouvoir en parler les uns avec les autres !

Ça t'intéresse ?

Je te remercie pour ton abonnement à cette newsletter, j’espère qu’elle te sera utile pour que, toi aussi, tu puisses participer à ce dialogue sur le christianisme en modernité !

Si tu veux en savoir plus sur mon projet d’enseignement et si tu n'es pas encore abonné : ​https://aloutheia.kit.com/liens​

Si tu veux m’aider encore plus dans ce projet long-terme : https://aloutheia.kit.com/soutien

(1) Statistiques INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6793308?sommaire=6793391

La théologie chrétienne expliquée 🤓 !

Un article par mois. Un commentaire biblique par semaine.

Read more from La théologie chrétienne expliquée 🤓 !

Comment dépasser ses limites en 2025 ? Pour moi, le nouvel an est toujours doublement symbole de renouvellement : d’une part le monde passe à une nouvelle année (2025) et d’autre part, je commence aussi une nouvelle année d’existence, puisque je suis né un 31 décembre. Cette année est encore plus significative : je viens d’avoir 30 ans ! Je commence donc une nouvelle décennie. Même si mon corps n’a pas beaucoup changé le matin de mes 30 ans, c’est quand même une étape importante mentalement....

"La vie et la mort" Étude de 2 Corinthiens // 2 Co 1:12-24 Comment dire "oui" à la vie ? Car notre fierté, c’est le témoignage de notre conscience : nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec une simplicité et une sincérité qui viennent de Dieu ; non pas avec la sagesse de la chair, mais avec la grâce de Dieu. Nous ne vous écrivons pas autre chose que ce que vous lisez et comprenez. J’espère que vous comprendrez pleinement, comme vous l’avez déjà compris en...

"La vie et la mort" Étude de 2 Corinthiens // 2 Co 1:3-11 Comment trouver le réconfort dans les détresses ? Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de toute magnanimité et le Dieu de tout encouragement, lui qui nous encourage dans toutes nos détresses, afin que, par l’encouragement que nous recevons nous-mêmes de Dieu, nous puissions encourager ceux qui sont dans toutes sortes de détresses ! De même, en effet, que les souffrances du Christ abondent pour nous, de même...