Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à persuader les humains ; nous sommes en pleine lumière devant Dieu, et j’espère être aussi en pleine lumière dans votre conscience. Nous n’allons pas nous remettre à nous recommander nous-mêmes à vous ; mais nous vous donnons une occasion d’être fiers de nous, pour que vous ayez de quoi répondre à ceux qui mettent leur fierté non pas dans le cœur, mais dans les apparences. En effet, si nous avons perdu la raison, c’est pour Dieu ; si nous sommes raisonnables, c’est pour vous. Car l’amour du Christ nous presse, nous qui avons discerné ceci : un seul est mort pour tous, donc tous sont morts ; et s’il est mort pour tous, c’est afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et s’est réveillé pour eux. Ainsi, nous, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ; même si nous avons connu le Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. Si quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle. Ce qui est ancien est passé : il y a là du nouveau.
(2 Co 5:11-17)
Explications
Paul arrive ici à certaines conclusions. On le voit à travers l’utilisation de mots comme “donc” (v. 11), “En effet” (v. 13) et “Ainsi” (v. 16). Quelles sont ces conclusions ? - Puisque nous connaissons Dieu et son message d’espérance (versets précédents), nous cherchons donc à aider les autres à le connaître aussi.
- Si nous paraissons fous, c’est pour Dieu et pour vous (les Corinthiens).
- Tout cela est motivé par l’amour du Christ.
- Et finalement, tout est résumé dans cette phrase : “un seul est mort pour tous, donc tous sont morts” (v. 14). Ce qui veut dire que nous ne vivons plus pour nous même mais pour le Christ.
- Et bien plus encore : nous sommes tous des créations nouvelles.
La mort du Christ redéfinit donc l’existence et la vie de tous ceux qui mettent leur foi en lui ! Elle redéfinit aussi notre façon de nous considérer les uns les autres et de considérer Jésus. Nous nous voyons comme des créations nouvelles. L’ancien est passé, il y a là du neuf. Même le Christ n’est plus connu selon la chair, c’est-à-dire d’un point de vue humain. En effet, nous, chrétiens, reconnaissons en Jésus le Messie, le Fils de Dieu. Mais il est intéressant de noter que tous ceux qui étaient face à face avec Jésus n’ont pas tous cru. Ainsi, il est possible, et c’est encore le cas de beaucoup de personnes aujourd’hui, de ne considérer Jésus seulement comme un personnage historique important. Mais les chrétiens ne le voient pas comme ça. Ils regardent à Jésus, par la foi, et ils voient Dieu.
Commentaires
Vous avez peut-être remarqué que dans les épîtres de Paul, le coeur des lettres se trouve au centre, comme un sandwich. Selon moi, nous sommes ici dans le coeur de la lettre. Nous verrons que les chapitres 8-9 abordent un sujet spécifique (la collecte des Corinthiens pour Jérusalem) et les chapitres 10-12 aussi (la défense de Paul face aux "super-apôtres"). Dans les chapitres 1 à 4, Paul a introduit la lettre en parlant de ses expériences et de sa relation avec les Corinthiens, puis a défendu la nouvelle alliance face à l'ancienne. Nous sommes arrivés (fin du chapitre 5 / début du chapitre 6), aux conclusions centrales du message de Paul aux Corinthiens : notre vie est redéfinie entièrement par la mort de Christ sur la croix, au point où nous sommes maintentant des créations nouvelles.
Notre existence, notre façon de voir le monde et les autres, tout cela est transformé par cette grâce qui est une folie : le Christ est mort pour tous, donc tous sont mort.
Aujourd'hui, on peut se perdre dans des considérations religieuses : Comment devrions-nous organiser l'église ? Quelles prières devrais-je réciter ? À quelle fréquence devrais-je lire la Bible ? Comment comprendre tel ou tel passage ? Etc.
Mais il est bon de revenir au coeur et de méditer sur cette vérité profonde qui redéfinit tout notre être : Jésus, le Fils de Dieu, est mort pour nous, et cela change tout. Si l'on arrive à garder cela en tête, quel impact y aura-t-il sur mes relations au travail ? Sur mon couple ? Sur mes décisions financières ? Sur mes réactions face aux défis du quotidien ? Cela va tout changer.
À retenir
- Nous sommes des créations nouvelles. La mort du Christ a redéfinit toute notre existence, et cela va forcément avoir des conséquences directes sur nos vies.
- Nous ne regardons pas à Jésus de façon humaine mais nous le regardons comme notre Seigneur ressuscité.
- Tout cela est dirigé par l’amour du Christ qui “nous presse”.