Le christianisme était-il "mieux avant" ?Je pense que l'on tombe trop facilement victime de l’idée nostalgique du "c’était mieux avant" (ou bien, pour les anglophones, et si vous me le permettez : "Make Christianity Great Again !"). Ici, je parle de "l'avant" des premiers chrétiens. On idéalise une période de l’histoire, en l’occurrence les premiers siècles de l’ère chrétienne, en pensant que ce sont les chrétiens de cette époque qu’il faudrait chercher à imiter au maximum. En cherchant rapidement sur internet, je vois que ce n’est pas un mouvement chrétien en particulier qui tombe dans ce piège, mais l'on retrouve cette idée dans toutes les familles chrétiennes (je vous ai mis quelques extraits à la fin de cet article). De mon côté, je suis convaincu que l’idée qu’il existe un christianisme “primitif” et “pur” vers lequel il faudrait se tourner pour trouver la “vraie” façon de vivre en tant que chrétien est un idéal romantique et l’expression d’un désir de simplicité. Mon but dans cette série d’articles, dont celui-ci est le premier, est d’aborder cette question avec le regard de l’histoire. Je vais chercher à vous démontrer que le point de vue qui idéalise une période ou un groupe est bien un point de vue, et non pas une réalité historique. Il est naturel d’avoir des orientations théologiques et des opinions, mais le problème vient lorsque l'on croit être justifié et soutenu par l’histoire, alors que ce n’est pas le cas. Les trois sources principales à ma disposition sont :
Ainsi que d’autres sources académiques que je citerai au fur et à mesure. Les auteurs et contributeurs de ces ouvrages sont des professeurs et des chercheurs universitaires, cherchant donc à suivre une méthode historique, scientifique et académique. Le fait que la méthode soit historique et scientifique permet de faire confiance au fait que les travaux de recherche effectués pourraient être reproduits par d’autres, car les méthodes, sources et conclusions sont explicitées. Le fait que la recherche soit académique permet de faire confiance au fait que ces travaux ne sont pas le fruit d’une opinion personnelle, mais qu’ils ont été vérifiés, débattus et soutenus par d’autres personnes avant d’être disponibles au grand public. Aucune objectivité pure n’est possible, et la science ne permet pas d’accéder à toute la vérité (ce sera le sujet de l'un des articles), mais la méthode scientifique a l’intérêt de rechercher l’objectivité et de fournir un moyen de vérifier le travail. Je crois en Dieu et je fais confiance à la démarche de recherche scientifique. Ces deux idées ne sont pas contradictoires. La première idée reçue que nous aborderons est l’idée que le christianisme primitif était une Église unie et universellement en accord. À la semaine prochaine ! Bonus : quelques extraits illustrant les symptômes du "c’était mieux avant !"Chez des évangéliques : “Ce qui importe est de désirer revenir à la véritable foi chrétienne, « la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes » (Jude 3). Voulez-vous sincèrement essayer de suivre le christianisme du Christ ? Voulez-vous « saisir l’occasion » d’établir une relation durable avec Dieu et rechercher la vie éternelle ? (…) De nos jours, la plupart des prétendus chrétiens n’ont aucune idée de ce qu’était le christianisme du premier siècle. Pourtant, pendant des décennies – longtemps après la crucifixion et la réception du Saint-Esprit – les véritables chrétiens croyaient et pratiquaient un mode de vie et un culte totalement différents du christianisme enseigné, aujourd’hui !”
Source : https://www.mondedemain.org/brochures/la-restauration-du-christianisme-originel/content
(Le média Monde De Demain est un média de l’Église du Dieu Vivant, une église issue d’un mouvement évangélique fondamentaliste américain de la fin du 20e siècle.)
Chez des anabaptistes : “Today, it seems that almost everyone has their own interpretation of what Christianity is all about and what the core message of Christianity is. But there was a time when Christianity wasn’t fragmented in the way that it is today. In the early church, for hundreds of years, there was little question what the true doctrines of the faith were. We believe that this unanimity is a powerful witness to what Scripture teaches. That’s why our vision is to see the church return to the historic Christian faith.”
Source : https://thehistoricfaith.com/about (Ministère en ligne de David Bercot et d’autres penseurs anabaptistes).
Chez les mormons : “Par l’intermédiaire de Joseph Smith, Jésus-Christ a rétabli son Église avec un prophète, des apôtres et l’autorité de la prêtrise pour baptiser, guérir les malades et accomplir d’autres œuvres importantes au nom de Dieu. D’autres bénédictions importantes du rétablissement ont été données : (…) L’Église de Jésus-Christ a été rétablie selon le modèle donné dans les temps anciens, notamment l’appel d’un prophète et de douze apôtres”
Source : https://www.churchofjesuschrist.org/welcome/restored-church-of-jesus-christ?lang=fra
(Église du Christ des derniers jours, aussi connus sous le nom de Mormons)
Mais aussi, sous une forme légèrement différente, chez les catholiques : “Dans le cadre du cycle de conférence de l’Institut thomiste « Vérité du christianisme, j’ai repris à mon compte plusieurs analyses de cette conférence, et notamment l’idée que le christianisme des origines a pensé l’unité de la théorie et de la pratique,…”
Source : “Hors de l’Église point de Salut”, https://fr.aleteia.org/2021/07/09/le-christianisme-est-il-une-religion-de-la-verite
(aleteia.org est un média catholique)
“D’ailleurs, par comparaison, l’Eglise Romaine est bien la seule qui soit celle des apôtres. En effet, pour les autres, l’Histoire nous apprend aisément le nom des novateurs qui les ont privés de la double apostolicité requise. Pour les grecs: Photius (IXe siècle), Michel Cérullaire (XIe siècle). Pour les protestants: Luther, Calvin, Zwingle, Henri VIII. (…) Donc, l’Eglise Romaine, possédant et possédant seule les quatre marques positives voulues par Jésus, est la seule vraie Eglise du Christ.”
Source : https://religioncatholique.fr/2024/04/27/les-marques-de-la-veritable-eglise/ (média catholique)
Et chez les orthodoxes : “Donc après la Pentecôte le Seigneur commence à ajouter dans Son Eglise, dans Sa Communauté les gens destinés au salut ce qui veut dire que Sa promesse est accomplie, la construction de Son Eglise est commencée. L’Église existait donc au moins au premier siècle et elle appartenait au Seigneur Lui-même, car Il dit : Je vais bâtir Mon Eglise. (…) L’Evangile interdit strictement ainsi toute tentative d’ajout ou de modification de la foi que les apôtres ont reçue. L’apôtre Jude le frère dit que la foi a été transmise aux saints une fois pour toujours.L’enseignement dogmatique de l’Eglise doit ainsi être le même aux XXIe siècle qu’au premier ou huitième siècle.”
Source : https://foi-orthodoxe.fr/comment-retrouver-la-vraie-eglise-de-dieu-selon-la-bible-partie-1/ (média orthodoxe)
Toutes ces églises ou ces auteurs (issues de divers mouvements : évangéliques, anabaptistes, mormons, catholiques, orthodoxes) disent revenir à la foi des premiers chrétiens, et pourtant elles sont si différentes et ne se ressemblent pas du tout ! |
Abonnez-vous à la newsletter hébdomadaire pour ne rien rater !
Les premiers chrétiens formaient-ils une Église unie ? Voici comment l'historien Simon Mimouni résume la situation : « Durant les années 30-150/180, les chrétiens n’ont pas encore réalisé l’utopie de l’unité, même si les sources transmises par ceux qui se proclament appartenir à la « Grande Église » affirment évidemment le contraire. De fait, le christianisme de la « Grande Église » s’est construit, tout au long des IIe et IIIe siècles, en élaborant des concepts nouveaux, comme ceux d’hérésie...
"La vie et la mort" Étude de 2 Corinthiens // 2 Co 8:16-24 La vitesse de la confiance 16Grâce soit rendue à Dieu de ce qu’il a mis dans le cœur de Tite le même empressement pour vous. 17Car il a accueilli notre encouragement avec plus d’empressement que jamais ; c’est de son plein gré qu’il part pour aller chez vous. 18Nous envoyons avec lui le frère dont la louange, à cause de ce qu’il a fait pour la bonne nouvelle, est répandue dans toutes les Eglises ; 19bien plus, il a été désigné par les...
"La vie et la mort" Étude de 2 Corinthiens // 2 Co 8:1-15 Comment demander de l'argent à l'église ? 81Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s’est manifestée dans les Eglises de Macédoine. 2Bien qu’ils aient été très éprouvés par leur détresse, leur joie débordante et leur profonde pauvreté ont fait abonder la richesse de leur générosité : 3selon leurs possibilités, je l’atteste, et même au-delà de leurs possibilités, de leur plein gré, 4ils nous ont demandé avec beaucoup...