Qui est Dieu ?


Qu’imagine-t-on quand on imagine Dieu ?

Dieu est-il vraiment “bon” et “Tout-Puissant” ?

Lorsqu’on entend le raisonnement qui dit : “Dieu est-il vraiment bon et tout-puissant quand le mal est toujours présent ?”, on sous-entend une façon de parler de Dieu qui ne peut pas être satisfaisante.

Lorsqu’on dit que Dieu est bon et Tout-Puissant, en lien avec ses actions et sa volonté, on présente en fait une mauvaise compréhension de Dieu. Dieu est imaginé comme un être semblable aux humains mais avec une force et une puissance supérieure. On pense à quelqu’un comme nous, mais qui a plus de pouvoir et de connaissance que nous. On se met à la place de Dieu en disant “si moi j’avais tous les pouvoirs et une entière liberté, alors j’aiderais les autres”. On pense donc à Dieu comme un être à l’image des hommes.

Or Dieu n’est pas un être existant quelque part sur son nuage et décidant s’il va aider telle personne ou pas aujourd’hui.

Mais comment pouvons-nous alors parler de Dieu ?

Une façon chrétienne de penser Dieu

Dans le christianisme, l’idée de Dieu doit toujours être articulée entre deux pôles, constamment en dialogue :

1. “Dieu” le Tout Autre

2. et “Dieu” l’infiniment proche

Enfin, une troisième idée, celle de Jésus crucifié, va également pouvoir guider notre compréhension de Dieu.

Dieu comme le Tout Autre

Dieu est Tout Autre (ou si vous aimez le latin : Totaliter aliter). Si on veut penser Dieu, il faut tout d’abord se rendre compte que Dieu ne peut être qu’au-delà de toute chose. C’est-à-dire que notre mot “Dieu” doit d’abord nous renvoyer à la limite de ce qu’on peut comprendre et considérer, nous renvoyer vers le transcendant.

La Bible présente Dieu d’abord comme le créateur. En tant que créateur, Dieu est en dehors de notre réalité de créature. En tant que créature, on ne peut pas saisir ce qui est en dehors de notre réalité.

La Bible présente aussi Dieu comme éternel. En tant qu’Éternel, Dieu est en dehors de notre temps et de notre conception du passé, du présent et du futur. Or, pour nous, il est impossible de penser et d’exister en dehors du temps.

Mais Dieu, selon le christianisme, est aussi infiniment proche.

Dieu comme l’infiniment proche

Dieu nous aime, voilà ce que la Bible dit. Non seulement Dieu nous aime, mais Dieu est amour.

Cette notion est exprimé dans la foi chrétienne par la trinité : Dieu désigné comme un Père (qui aime et prend soin de ses enfants) ; Dieu désigné comme le Fils (qui s’est dépouillé du revêtement divin pour venir sur terre en tant qu’homme, à nos côtés) ; et Dieu désigné comme l’Esprit (un esprit qui est déversé dans le coeur des humains, le plus proche possible).

Ainsi, l’idée de Dieu comme un être vivant quelque part et jouant avec le monde, ce n’est pas l’idée de Dieu qu’avance le christianisme.

Le Dieu crucifié

Que dire alors de cette notion de Dieu face au mal ?

Pour avoir une réponse concrète, il faut regarder au concret. Pour les chrétiens, l’image parfaite et concrète de Dieu est dans Jésus Christ. Or Jésus-Christ n’a ni évité la souffrance, ni claqué des doigts pour faire disparaître le mal.

La souffrance et l’injustice sont au coeur de l’exemple de Jésus, car justement, le christianisme reconnaît à quel point le mal et la souffrance font partie de notre réalité humaine. Et le christianisme ne cherche pas à éliminer le mal, comme par magie, mais à répondre au mal par le bien. Jésus a vécu une vie parfaite de service et d'enseignement, mais a été mis à mort et torturé sur la croix.

Il faut prendre le temps de méditer sur cette réalité chrétienne qui regarde cet homme crucifié (donc méprisé, maltraité et agonisant sur le bois…) et qui y reconnaît Dieu. Cette notion, riche et profonde, a de multiples conséquences pour notre façon de voir le monde !

Mais pourquoi le mal et la souffrance font-ils partie de notre vie ?

Ce sera le sujet de l'article du mois prochain.


Aloutheia - Janvier 2025

Cet article est l'article mensuel Aloutheia du mois de Janvier 2025.

Parallèlement à ces articles mensuels, j'envoie un commentaire biblique chaque samedi matin, ces commentaires ne sont pas publiés sur le blog (aloutheia.com) donc si vous en avez manqué un, vous pouvez m'envoyer un message et je vous l'envoie personnellement. Nous avons commencé l'étude de 2 Corinthiens.

Si vous ne voulez pas recevoir l'un ou l'autre, vous pouvez changer vos abonnements en cliquant sur "Préférences" tout en bas de cet email.

Comme certains le savent, j'écris également un article bonus pour la page Patreon. L'article bonus du mois de janvier sera publié autour du 20/01. L'abonnement Patreon est payant et est donc, évidemment, complètement optionnel et simplement là si vous voulez m'aider un peu plus ! S'il vous plaît, ne vous sentez en aucun cas obligé de vous abonner à cette page, je suis déjà très content que vous soyez abonnés à cette newsletter gratuite !

Je prépare également d'autres choses pour la page Patreon, mais je vous en parlerai un autre jour ! 😉


Pour lire les anciens articles gratuits :

Merci pour votre soutien ! À samedi pour la suite de 2 Corinthiens 😊

113 Cherry St #92768, Seattle, WA 98104-2205
Unsubscribe · Preferences

La théologie chrétienne expliquée 🤓 !

Un article par mois. Un commentaire biblique par semaine.

Read more from La théologie chrétienne expliquée 🤓 !

Comment dépasser ses limites en 2025 ? Pour moi, le nouvel an est toujours doublement symbole de renouvellement : d’une part le monde passe à une nouvelle année (2025) et d’autre part, je commence aussi une nouvelle année d’existence, puisque je suis né un 31 décembre. Cette année est encore plus significative : je viens d’avoir 30 ans ! Je commence donc une nouvelle décennie. Même si mon corps n’a pas beaucoup changé le matin de mes 30 ans, c’est quand même une étape importante mentalement....

"La vie et la mort" Étude de 2 Corinthiens // 2 Co 1:12-24 Comment dire "oui" à la vie ? Car notre fierté, c’est le témoignage de notre conscience : nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec une simplicité et une sincérité qui viennent de Dieu ; non pas avec la sagesse de la chair, mais avec la grâce de Dieu. Nous ne vous écrivons pas autre chose que ce que vous lisez et comprenez. J’espère que vous comprendrez pleinement, comme vous l’avez déjà compris en...

"La vie et la mort" Étude de 2 Corinthiens // 2 Co 1:3-11 Comment trouver le réconfort dans les détresses ? Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de toute magnanimité et le Dieu de tout encouragement, lui qui nous encourage dans toutes nos détresses, afin que, par l’encouragement que nous recevons nous-mêmes de Dieu, nous puissions encourager ceux qui sont dans toutes sortes de détresses ! De même, en effet, que les souffrances du Christ abondent pour nous, de même...