Qu’imagine-t-on quand on imagine Dieu ?
Dieu est-il vraiment “bon” et “Tout-Puissant” ?
Lorsqu’on entend le raisonnement qui dit : “Dieu est-il vraiment bon et tout-puissant quand le mal est toujours présent ?”, on sous-entend une façon de parler de Dieu qui ne peut pas être satisfaisante.
Lorsqu’on dit que Dieu est bon et Tout-Puissant, en lien avec ses actions et sa volonté, on présente en fait une mauvaise compréhension de Dieu. Dieu est imaginé comme un être semblable aux humains mais avec une force et une puissance supérieure. On pense à quelqu’un comme nous, mais qui a plus de pouvoir et de connaissance que nous. On se met à la place de Dieu en disant “si moi j’avais tous les pouvoirs et une entière liberté, alors j’aiderais les autres”. On pense donc à Dieu comme un être à l’image des hommes.
Or Dieu n’est pas un être existant quelque part sur son nuage et décidant s’il va aider telle personne ou pas aujourd’hui.
Mais comment pouvons-nous alors parler de Dieu ?
Une façon chrétienne de penser Dieu
Dans le christianisme, l’idée de Dieu doit toujours être articulée entre deux pôles, constamment en dialogue :
1. “Dieu” le Tout Autre
2. et “Dieu” l’infiniment proche
Enfin, une troisième idée, celle de Jésus crucifié, va également pouvoir guider notre compréhension de Dieu.
Dieu comme le Tout Autre
Dieu est Tout Autre (ou si vous aimez le latin : Totaliter aliter). Si on veut penser Dieu, il faut tout d’abord se rendre compte que Dieu ne peut être qu’au-delà de toute chose. C’est-à-dire que notre mot “Dieu” doit d’abord nous renvoyer à la limite de ce qu’on peut comprendre et considérer, nous renvoyer vers le transcendant.
La Bible présente Dieu d’abord comme le créateur. En tant que créateur, Dieu est en dehors de notre réalité de créature. En tant que créature, on ne peut pas saisir ce qui est en dehors de notre réalité.
La Bible présente aussi Dieu comme éternel. En tant qu’Éternel, Dieu est en dehors de notre temps et de notre conception du passé, du présent et du futur. Or, pour nous, il est impossible de penser et d’exister en dehors du temps.
Mais Dieu, selon le christianisme, est aussi infiniment proche.
Dieu comme l’infiniment proche
Dieu nous aime, voilà ce que la Bible dit. Non seulement Dieu nous aime, mais Dieu est amour.
Cette notion est exprimé dans la foi chrétienne par la trinité : Dieu désigné comme un Père (qui aime et prend soin de ses enfants) ; Dieu désigné comme le Fils (qui s’est dépouillé du revêtement divin pour venir sur terre en tant qu’homme, à nos côtés) ; et Dieu désigné comme l’Esprit (un esprit qui est déversé dans le coeur des humains, le plus proche possible).
Ainsi, l’idée de Dieu comme un être vivant quelque part et jouant avec le monde, ce n’est pas l’idée de Dieu qu’avance le christianisme.
Le Dieu crucifié
Que dire alors de cette notion de Dieu face au mal ?
Pour avoir une réponse concrète, il faut regarder au concret. Pour les chrétiens, l’image parfaite et concrète de Dieu est dans Jésus Christ. Or Jésus-Christ n’a ni évité la souffrance, ni claqué des doigts pour faire disparaître le mal.
La souffrance et l’injustice sont au coeur de l’exemple de Jésus, car justement, le christianisme reconnaît à quel point le mal et la souffrance font partie de notre réalité humaine. Et le christianisme ne cherche pas à éliminer le mal, comme par magie, mais à répondre au mal par le bien. Jésus a vécu une vie parfaite de service et d'enseignement, mais a été mis à mort et torturé sur la croix.
Il faut prendre le temps de méditer sur cette réalité chrétienne qui regarde cet homme crucifié (donc méprisé, maltraité et agonisant sur le bois…) et qui y reconnaît Dieu. Cette notion, riche et profonde, a de multiples conséquences pour notre façon de voir le monde !
Mais pourquoi le mal et la souffrance font-ils partie de notre vie ?
Ce sera le sujet de l'article du mois prochain.
Aloutheia - Janvier 2025
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