Alors c'est quoi le salut ?


Alors c’est quoi le salut ?

Après avoir exploré la notion de salut à travers un article d’un théologien (relire ici) et avoir précisé le propos sur la question collective de ce salut (relire ici), peut-être est-il temps de faire un tour d’horizon sur ce que ce mot “salut” veut dire ?

Le mot “salut” est la forme nominale du verbe sauver. On peut citer quelques synonymes : libérer arracher, affranchir ou racheter. Le salut suppose donc l’idée d’être sauvé de quelque chose.

De quoi sommes-nous sauvés ?

Dans la Bible, on observe deux genres de situations desquelles Dieu nous sauve* :

  1. Les situations matérielles (Dieu libère son peuple des choses terrestres mauvaises) -
    1. Esclavage, guerres ou oppressions (Ex 20:2, 2 Sam 22:18, …).
    2. Maladies (Mc 5:28) ou même la mort (2 Co 1:10).
    3. De manière générale, il y a un passage de la condition terrestre mortelle à une condition céleste spirituelle (2 Tim 4:18, 1 Co 15).
  2. Les situations morales (Dieu libère son peuple du mal)
    1. Le mal personnifié : “Le Mauvais”, “le Satan”, “les démons”, etc. (Mt 6:13).
    2. Le péché (Jn 1:29) ou la loi qui mène au péché et à la mort (Rm 8:2, Ga 3:13).
    3. La condamnation à la fin des temps (Lc 13:23, Rm 5:9, 1 Th 1:10, …).

Il y a, dans la Bible, à la fois des exemples de salut (l’Exode, les guérisons, etc) et des promesses de salut (la venue du Messie, le jugement dernier, la fin de la mort, la nouvelle création, etc). Certaines promesses sont déjà accomplies, alors que d’autres pas encore.

Il demeure donc une tension dans la foi chrétienne, exprimée par cette devise : le salut est “déjà là mais pas encore”.

Toutes les promesses de salut, dans sa dimension à la fois matérielle et morale, trouvent leur accomplissement à la fin des temps, c’est ce qu’on peut appeler le salut eschatologique (Heb 9:26-28).

C’est pour cela que l’on peut dire, avec Paul, que c’est “dans l’espérance que nous avons été sauvés” (Rm 8:24). La libération totale et finale ne se trouve, finalement, que dans l’espérance.

Quelles sont les conséquences, en pratique et dans notre vie aujourd’hui, de ce salut ?

Je vous propose d’en parler la semaine prochaine !


*(Pour l’écriture de cet article, je me suis essentiellement basé sur l’entrée “Salut” dans le Dictionnaire Critique de Théologie, dir. Jean-Yves Lacoste.)

Parce que les chrétiens sont curieux 🤓 !

Abonnez-vous à la newsletter hébdomadaire pour ne rien rater !

Read more from Parce que les chrétiens sont curieux 🤓 !
A stone carving of a religious figure.

Les premiers chrétiens formaient-ils une Église unie ? Voici comment l'historien Simon Mimouni résume la situation : « Durant les années 30-150/180, les chrétiens n’ont pas encore réalisé l’utopie de l’unité, même si les sources transmises par ceux qui se proclament appartenir à la « Grande Église » affirment évidemment le contraire. De fait, le christianisme de la « Grande Église » s’est construit, tout au long des IIe et IIIe siècles, en élaborant des concepts nouveaux, comme ceux d’hérésie...

"La vie et la mort" Étude de 2 Corinthiens // 2 Co 8:16-24 La vitesse de la confiance 16Grâce soit rendue à Dieu de ce qu’il a mis dans le cœur de Tite le même empressement pour vous. 17Car il a accueilli notre encouragement avec plus d’empressement que jamais ; c’est de son plein gré qu’il part pour aller chez vous. 18Nous envoyons avec lui le frère dont la louange, à cause de ce qu’il a fait pour la bonne nouvelle, est répandue dans toutes les Eglises ; 19bien plus, il a été désigné par les...

"La vie et la mort" Étude de 2 Corinthiens // 2 Co 8:1-15 Comment demander de l'argent à l'église ? 81Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s’est manifestée dans les Eglises de Macédoine. 2Bien qu’ils aient été très éprouvés par leur détresse, leur joie débordante et leur profonde pauvreté ont fait abonder la richesse de leur générosité : 3selon leurs possibilités, je l’atteste, et même au-delà de leurs possibilités, de leur plein gré, 4ils nous ont demandé avec beaucoup...